mardi 4 novembre 2008

Amsterdam

Mardi a été réservé à la visite de la capitale néerlandaise! Nous avons eu en plus un beau temps (pour être exact, au milieu de la journée nous avons eu des éclaircies !!!)
On a commencé par voir l'extérieur de la Anne Frank Huis :
Puis à côté, la Westerkerk (église occidentale protestante, style Renaissance hollandais). Le clocher surmonté de la couronne impériale est à 85m :
Nous avons ensuite bien sûr fait un tour au Dam, grande place d'Amsterdam où se trouve la Nieuwe Kerk, nouvelle église gothique inspirée du style français, le Koninklijk Paleis (Palais royal ayant abrité l'ancien hôtel de ville) :Le Palais royal vu de derrière :
Le musée de Madame Tussaud (musée de personnages en cire animés) :
Un peu plus loin, le Magma Plaza, ancienne poste reconvertie en centre commercial :Sur la place du nouveau marché (Nieuwmarkt), un petit arrêt devant le Waag, ancienne balance publique (l'étage supérieur a été mis à disposition de coorporations à une certaine époque, cf. La leçon d'anatomie du professeur Nicolas Tulp de Rembrandt) :
Cette fois, les célèbres lettres étaient revenues !!!
Le musée Rijksmuseum, construit en 1885. Nous l'avons pas vu mais jusqu'au 15 décembre, le musée présente For the Love of God, le célèbre crâne incrusté de diamants du Britannique Damien Hirst (d'où l'affiche sur le musée) :Les maisons typiques d'Amsterdam :Une légère brume ...
Un charmant commerce de tampons :Nous avons aussi passé deux heures très instructives au Van Gogh Museum. C'était vraiment très bien. Le premier étage est entièrement consacré aux œuvres de l'artiste. Nous avons donc vu la première période de l'automne 1883 où Van Gogh voulait encore devenir pasteur, puis lorsqu'il regagna la maison paternelle à Nuenen (1883-1885) : les tableaux sont très sombres (Nature morte de la Bible ouverte). Les Mangeurs de pommes de terre n'était pas là, le tableau étant actuellement à New-York! Nous avons ensuite découvert l'hiver 1885-1886 à Anvers où les tableaux s'éclaircissent et où l'on retrouve l'influence de l'art japonnais. 1886-1888, Paris : Van Gogh rejoint son cher frère Theo où il fait copain-copain avec Gauguin. 1888-1890, Arles : il quitte Paris pour "la maison jaune" (La Maison de Vincent à Arles). On voit les célèbres Tournesols. Mais la cohabitation avec Gauguin dans la maison s'avère tendue : un jour les deux hommes s'affrontent et notre petit Vincent se coupe l'oreille ! Il voit bien qu'il débloque un peu donc prend lui même la décision de se faire interner à l'asile de Saint-Rémy où il continue de peindre. En mai 1890, il quitte la Provence pour Auvers-sur-Oise sous la protection du docteur Gacher. Mais l'artiste ne va pas mieux et finalement, il se tire une balle dans la poitrine et meurt le 29 juillet 1890. Nous avons vraiment appris plein de choses avec nos petits audio guides !!!

Aucun commentaire: