
Ce dimanche, La Haye, "Ville de Paix et de Justice" a profité de la Journée de la Paix organisée par l'ONU pour ouvrir les portes des ses institutions internationales. La Haye est en effet le siège de plus de 80 organisations internationales qui œuvrent pour la Paix et la Justice, de nombreuses ONG travaillant dans ce domaine et de 98 ambassades.
Nous avons donc profité de la navette gratuite pour nous rendre tout d'abord au Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) (cf. article du 31 août).
Ouvert en 1994, ce Tribunal jugent les dirigeants politiques et militaires, responsables des crimes commis sur le territoire de l'ex-Yougoslavie pendant les années 90. Les photos sont interdites à l'intérieur et nous avons dû passer un contrôle d'identité et une fouille dignes des aéroports ! A l'intérieur nous avons pu voir la salle d'audience où se tient actuellement le procés de Radovan Karadzic. Très intéressant.
Nous avons continué par la visite de La Cour Internationale de Justice (CIJ), instance judiciaire principale de l'ONU qui siège au Palais de la Paix.

Nous avons eu de justesse la dernière visite en anglais (c'est toujours mieux qu'en néerlandais !). Un guide nous a donc fait visité le tribunal.

En fait la CIJ règle les contentieux entre les Etats et uniquement entre les Etats. Il lui arrive aussi d'être consultée sur des questions juridiques pour l'ONU. Actuellement par exemple, elle s'occupe de la Russie et de la Géorgie. Lorsqu'elle rend son arrêt, celui-ci est obligatoire, définitif et sans appel. Les Etats doivent s'y plier.

La cour compte 15 magistrats indépendants, venus du monde entier pour refléter l'ensemble du monde. Il y a un Français !

Malheureusement, les portes ouvertes ne duraient que jusqu'à 17h donc nous n'avons pas eu le temps de visiter l'Organisation poour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Dommage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire