Nous avons eu de la chance puisque ce wend-end c'était les "journées du patrimoine" locales. Le temps n'a pas été merveilleux mais au moins, il n'a pas plu.
Accrochez-vous pour la visite car nous, on a pas traîné !
Comme les Thalys copient la SNCF, son train a eu malheureusement plus d'une heure de retard donc avant d'aller chercher Benoît, j'ai visité le Het Heilige Geesthofje. C'est un ensemble de maison qui forment un carré et au centre, il y a de charmants jardins :
Ensuite, j'ai fait un tour à l'imprimerie Albani Printer où mes amis iupiens remarqueront que, même ici, les célèbres Heidelberg sont utilisées !

J'ai également visité une espèce d'église mais j'ai pas trop compris quelle congrégation c'était ! C'est "The Assembly of the faithful" (l'assemblée des fidèles). Un monsieur m'a expliqué que tous les dimanches ils se réunissaient mais qu'il n'y avait pas de prêtres ou autres, ils n'étaient qu'entre laïques car ils se considèrent tous comme frères... Il y avait aussi beaucoup de références à "Johannes". Mais je ne sais pas qui c'est. Jean ?Je suis ensuite passé devant la maison du philosophe Spinoza, mort en 1677 à La Haye.

Ensuite, avec Benoît cette fois, nous avons commencé par l'intérieur du Binnehof (cour intérieure). Le Ridderzaal (salle des chevaliers) était ouvert. Construite en 1280, c'est dans cette salle que la reine prononcera le discours du trône ouvrant la session parlementaire mardi 16 septembre.Nous avons visité le hall et les escaliers de la Cour Suprème des Pays Bas. Aussi appelé Hôtel Huguetan, cette maison a été construite en 1734 par l'architecte Daniel Marot qui a été éduqué à la cour du roi Louis XIV ! Nous avons donc pu essentiellement admirer les ornements en plâtre de maîtres italiens.
Les 17h approchaient et ici, l'heure c'est l'heure donc nous n'avons pas pu voir l'Eglise luthérienne neo-gothique de 1861 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire