lundi 15 septembre 2008

Open Monumentendag

Ce wend-end, j'ai eu ma première visite ! Merci donc à Benoît, un ami des JMJ, d'avoir fait le déplacement jusqu'à La Haye !
Nous avons eu de la chance puisque ce wend-end c'était les "journées du patrimoine" locales. Le temps n'a pas été merveilleux mais au moins, il n'a pas plu.
Accrochez-vous pour la visite car nous, on a pas traîné !
Comme les Thalys copient la SNCF, son train a eu malheureusement plus d'une heure de retard donc avant d'aller chercher Benoît, j'ai visité le Het Heilige Geesthofje. C'est un ensemble de maison qui forment un carré et au centre, il y a de charmants jardins :
Ensuite, j'ai fait un tour à l'imprimerie Albani Printer où mes amis iupiens remarqueront que, même ici, les célèbres Heidelberg sont utilisées !
J'ai également visité une espèce d'église mais j'ai pas trop compris quelle congrégation c'était ! C'est "The Assembly of the faithful" (l'assemblée des fidèles). Un monsieur m'a expliqué que tous les dimanches ils se réunissaient mais qu'il n'y avait pas de prêtres ou autres, ils n'étaient qu'entre laïques car ils se considèrent tous comme frères... Il y avait aussi beaucoup de références à "Johannes". Mais je ne sais pas qui c'est. Jean ?
Je suis ensuite passé devant la maison du philosophe Spinoza, mort en 1677 à La Haye.
Ensuite, avec Benoît cette fois, nous avons commencé par l'intérieur du Binnehof (cour intérieure). Le Ridderzaal (salle des chevaliers) était ouvert. Construite en 1280, c'est dans cette salle que la reine prononcera le discours du trône ouvrant la session parlementaire mardi 16 septembre.
Visite ensuite du Eerste Kamer Zittingzaal (la chambre du Sénat néerlandais).
Continuons avec le Conseil de la magistrature construit en 1925. Jusqu'en 1999, c'était une banque ce qui explique la présence de nombreux petits coffres. C'est assez particulier comme architecture. Quand on entre dans le hall, on voit la salle du conseil en dessous car le sol est vitré.
Nous poursuivons avec la Kloosterkerk, une église gothique datant du 1400
Ces petits sacs sont utilisés aux Pays-Bas pour faire la quête ! Parfois, il y a de plus longs manches pour faire plus facilement passer les sacs dans les rangs !La prochaine visite a été le seul lieu pour lequel nous avons dû faire la queue et c'est peut-être celui qui le méritait le moins !
Nous avons visité le hall et les escaliers de la Cour Suprème des Pays Bas. Aussi appelé Hôtel Huguetan, cette maison a été construite en 1734 par l'architecte Daniel Marot qui a été éduqué à la cour du roi Louis XIV ! Nous avons donc pu essentiellement admirer les ornements en plâtre de maîtres italiens.Avant de faire la queue, nous avons eu un petit spectacle de la part de la Police à cheval accompagnée par la fanfare !
Ensuite passons à la maison qui abrite l'Ordre de Malte depuis 1966, la maison du pysicien Abraham Westerhof :
Entre deux visites, j'ai retrouvé mes voitures que j'avais égarées !
Un petit tour au Pulchri Studio, musée d'art plus ou moins contemporain
Le musée historique de La Haye avec une expo représentant le peuple surinamien (le Suriname, pays situé en Amérique latine, à côté de la Guyane française, est une ancienne colonie néerlandaise).
A l'étage de-dessus, se trouvaient plusieurs maisons de poupées (Benoît n'a pas voulu jouer avec moi, il était trop occupé à regarder le super film sur les maisons de poupées !)
Et puis nous voilà enfin arrivés au Cabinet de la Reine ! Cette maison a été construite vers les 1635.
Enfin nous avons visité la belle salle Prins Clauz dans un style Louis XIV dans l'Open Universiteit Nederland

Les 17h approchaient et ici, l'heure c'est l'heure donc nous n'avons pas pu voir l'Eglise luthérienne neo-gothique de 1861 !

Aucun commentaire: