samedi 6 septembre 2008

Amsterdam

Ce samedi, départ 10h pour la capitale AMSTERDAM !
Organisé par l'asso INTERACCESS, nous avons été une petite centaine à répondre à l'appel. Après une toute petite heure de voyage, nous voilà dans la célèbre capitale des contradictions.
Petite note : par un grand malheur inexpliqué, mon appareil photo est HS. J'ai donc récupéré à droite à gauche les clichés suivants.
Tout d'abord Dam Square où l'on trouve le Koninklijk Paleis, palais royal depuis 1808, il accueillait autrefois l'ancien hôtel de ville.
Juste à côté, se trouve le musée de Madame Tussauds, musée Grévin mais ici les personnages de cire sont mis en action. Sûrement que j'y retournerai pour le visiter ...
Nous sommes ensuite passés devant la maison d'Anne Frank. C'est dans la "maison de derrière" qu'Anne Frank a écrit son célèbre journal. Il y avait une queue monstre pour visiter ce musée. Mais de l'extérieur, rien ne distingue cette maison des autres.
Après être passés devant l'Amsterdams Historisch Museum, nous avons visité le Begijnhof. C'est une vaste cour qui était autrefois occupée par des béguines. A la mort de la dernière en 1971, ce lieu est redevenu le lieu de résidence de vieilles femmes célibataires et pieuses. Au milieu de la cour, il y a une église qui célèbre un culte en français tous les dimanches.
Petit passage par la rue Single où nous avons d'un côté le marché aux fleurs
et de l'autre, divers magasins comme le Chrismas Palace où l'on trouve des déco de Noël toute l'annéeet d'autres spécificités hollandaises :
Direction ensuite le Museum plein avec le Musée de Van Gogh, inauguré en 1973. On y trouve apparemment la plus grande collection mondiale de Van Gogh, soit plus de 200 tableaux et 550 esquisses et dessins (une autre raison de revenir à Amsterdam plus tard !) :
Mais aussi le Rijksmuseum, rassemblant les principales collections de Hollande en art ancien :
Malheureusement les célèbres lettres " I amsterdam" n'étaient pas là aujourd'hui ... Quelle déception !
Et puis nous avons retrouvé le groupe pour le temps fort de la journée : le petit Boat Trip sur les nombreux canaux d'Amsterdam pendant un grosse heure.
Nous sommes ensuite passés devant le célèbre musée Heineken qui malheureusement était fermé pour cause de rénovation !!! (à noter : réouverture le 20 octobre! )
Petit clin d'oeil français, l'Institut français d'Amsterdam :
Et puis quand même on ne peut pas passer à côté des nombreux coffee shop !
Et oui, Messieurs, aux Pays-Bas vous êtes privilégiés pour faire vos besoins :
Dans un des nombreux magasins de souvenirs, ils ont préféré mettre les vaches au plafond :
Pour manger, petite expérience avec le disributeur de snacks :
Les célèbres sabots : Et les célèbres poissons :
En nous dirigeant vers Chinatown, voici le Waag, gros édifice au milieu de la place Nieumarkt. C'est à l'étage supérieur que Rembrandt a peint sa célèbre Leçon d'anatomie du professeur Nicolas Tulp :
Et dans Chinatown, voici le temple Fo Guang Shan He Hua (à tes souhaits !), le plus grand temple bouddhique d'Europe.
Alors bien sûr, après Chinatown nous sommes passés par le très célèbre Quartier rouge ou Red Light District ou encore Walletjes avec ses demoiselles en vitrine et ses nombreux sex shop mais ici, les photos sont interdites ! Voici quand même le musée du sexe, vers la gare :
Plus de photos sur le site d'INTERACCESS en cliquant ici : www.inter-access.nl

2 commentaires:

benito a dit…

hey! apparemment tu visite bien le pays, il y a juste une chose, comment fais tu pour retenir tous les noms des bâtiments et lieux que tu visites?
sinon ton sabot est pas mal, un peu lourd par contre pour danser...
ciao
je t'embrasse

Blandine a dit…

Tu te rappelles de mon petit carnet bleu ???? !!!! et puis après, ma sœur m'a offert un guide Évasion sur la Hollande qui s'avère très utile ! Désolée, je n'ai pas une mémoire à toute épreuve !